Galerie 2019/2020 raku
Galerie 2019/2020 raku Lire la suite »
La cabine d’émaillage Une poudre d’émail est mélangée avec un peu d’eau. Le mélange est pulvérisé à l’air comprimé sur la pièce à l’aide du pistolet relié à un compresseur. La cabine à rideau d’eau, avec une aspiration de l’air de pulvérisation chargé des poussières d’émail ou d’oxydes toxiques, équipée d’un filtre sec, permet de
La cabine d’émaillage Lire la suite »
La croûteuse de table à double rouleaux Cette machine permet de réaliser facilement des plaques. Une plaque s’obtient en étalant l’argile entre deux toiles de jute, l’ensemble passant ensuite entre les double rouleaux. Le réglage de l’épaisseur de la croûte s’obtient en utilisant des planches de différentes épaisseurs.
L’atelier possède trois fours : Le four principal électrique On y réalise les cuissons de biscuitage et d’émaillage. Le petit four électrique Il est utilisé pour des pièces de petit format. Le four raku Il est utilisé en extérieur
Le tour se compose d’un plateau rotatif appelé girelle, qui permet de travailler la terre avec les mains. Après avoir disposé une motte d’argile au centre du plateau, le potier centre sa terre puis la façonne pendant sa rotation. Lorsque la pièce tournée a pris la consistance « cuir », le tourneur rectifie les imperfections et creuse
L’atelier possède deux tours Lire la suite »
La glaise, la terre, la pâte céramique sont d’autres dénominations pour l’argile à modeler. Grâce à sa plasticité, l’argile permet de réaliser des objets utilitaires ou décoratifs par la simple pression des doigts. L’argile à modeler est faite d’un mélange d’eau et de très fines particules arrachées aux rochers par l’érosion. Leur déplacement dans l’espace
Les variétés d’argile Lire la suite »
Les terres rouge et noire peuvent être seulement encaustiquées ce qui leur donnera une belle patine. L’aspect satiné est donné par l’application de plusieurs couches de cire d’abeille lustrées à l’aide d’un chiffon. Les parois de ce vase sont formées de plaques de terre fortement chamottées. La surface est raclée pour faire ressortir cet aspect
Le décor sans émail Lire la suite »