La glaise, la terre, la pâte céramique sont d’autres dénominations pour l’argile à modeler.
Grâce à sa plasticité, l’argile permet de réaliser des objets utilitaires ou décoratifs par la simple pression des doigts. L’argile à modeler est faite d’un mélange d’eau et de très fines particules arrachées aux rochers par l’érosion. Leur déplacement dans l’espace et dans le temps confère à chaque argile une couleur et des propriétés particulières.
Il y a un très grand nombre d’argiles, dont les principales familles sont la faïence, le grès, et la porcelaine, mais elles ont toutes des caractéristiques très différentes (retrait, composition chimique, plasticité, grains …)
La faïence cuit à 1000 degrés. Elle est facile à manipuler. Après cuisson elle reste poreuse c’est-à-dire qu’elle ne vitrifie pas, elle peut donc se briser plus facilement. Mais elle peut être chamottée, c’est-à-dire qu’elle contient de la terre cuite concassée ou du sable, ce qui la rend plus solide. Sa couleur va du blanc crème au rouge.
Le grès cuit à 1200 degrés. Il est rustique, solide et très dur une fois cuit. Il convient notamment au modelage de sculpture, surtout s’il est chamotté.
La porcelaine cuit à 1280 degrés. Elle est plus difficile à travailler car moins plastique, elle ne “pardonne pas” les manipulations brusques qui réapparaissent après cuisson. Son séchage est plus exigeant. À la cuisson, elle a tendance à s’affaisser et à se déformer plus facilement que d’autres terres. Son retrait (l’eau qui s’évapore pendant les cuissons) est important : 12 à 17%. Après cuisson elle est translucide, très blanche et très dure.
L’argile chamottée, c’est-à-dire contenant de petits morceaux de terre cuite broyés et calibrés, facilite le montage et le séchage des pièces.
L’argile cellulosique appelée également terre-papier est une argile contenant des fibres de cellulose provenant d’une pâte à papier. Les fibres facilitent la mise en forme et renforcent l’argile sèche. La technique de la plaque, les assemblages d’éléments secs, la mise en forme de la porcelaine, la mono cuisson et la cuisson raku, sont les domaines de prédilection de la terre-papier.
L’atelier fonctionne avec :
- la terre faïence fine blanche ou rouge
- la terre faïence chamottée blanche ou rouge
- la terre grès lisse ou chamottée, blanche ou noire
- la terre maïs, grés chamotté brun
- la terre à raku blanche
- la terre du Fuilet qui peut être cuite comme une faïence, un grès ou en raku.
Préparation de l’argile
Avant de pouvoir travailler correctement l’argile, il est nécessaire de l’homogénéiser du mieux possible pour en disperser les particules et en évacuer les poches d’air. Cette préparation se fait manuellement par battage et pétrissage.